Groupe scolaire
Picauville (50)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Picauville
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
EGIS, BET TCE ; Strates en strates, Paysagistes
Montant des travaux : 3 508 584 euros H.T.
Surface : 1 810 m² surface plancher
Calendrier : concours 2018
Performances énergétiques : Labellisation BEPOS et E3C1
Quatrième équipement majeur du quartier, le groupe scolaire s’implante de façon douce sur l’espace public. Évitant d’imposer un front bâti haut et opaque le long de la rue Morlande, le bâtiment de l’école se décline, au contraire, graduellement sous la forme de deux volumétries qui distinguent clairement les classes du pôle maternelle de celles du pôle élémentaire :
– le premier volume à simple rez-de-chaussée couvert d’une toiture végétalisée vient structurer le parvis et encadrer la cour des maternels dans un espace sécurisé et protégé.
– en arrière-plan, le second volume sur deux niveaux et couvert d’un « ruban » de zinc de teinte claire aux pentes variées vient créer la dynamique. En s’ouvrant à l’est sur la cour de récréation élémentaire et sur le grand paysage, il compose le deuxième visage de l’école.
Cette organisation très rationnelle et optimisée du bâti sur la parcelle permet de dégager une réserve foncière importante à l’est. Contiguë à la cour de récréation des grands, celle-ci pourra devenir, pour la commune et l’école, le lieu des possibles : espace planté dédié à des programmes éducatifs scolaires du cycle primaire (observation, curiosité…) où l’on peut imaginer une gestion différenciée par éco-pâturage (moutons par ex.), accueillir des ruches, trouver un verger produisant de vrais fruits…
Le parvis en transition avec l’espace public dans le prolongement de la zone de stationnement constitue l’élément structurant d’accueil et de pivot de l’école. Ensoleillé et équipé de bancs, il sera un lieu de convivialité sécurisé, calme et propice aux rencontres et au dialogue entre parents.
Une organisation générale de l’école adaptée aux différents temps de l’enfance
La rationalité et le bon fonctionnement de cette école s’expriment au travers d’une répartition claire et sectorisée des fonctions ainsi que par une parfaite maîtrise spatiale de la gestion des flux enfants/parents/enseignants. Selon cette organisation claire des différents pôles, le hall joue un rôle majeur de distribution et d’articulation. Il oriente par sa position centrale de façon fluide et rapide les groupes d’enfants selon leur âge et leur activité : vers la salle de motricité pendant le temps périscolaire ; à l’ouest vers les trois classes de maternelle et leurs zones de déshabillage ; au nord vers le pôle élémentaire situé à l’étage et accessible via l’escalier principal ou à l’est directement vers la cour de récréation des élémentaires.
Éclairé naturellement et spacieux, il est un espace de vie et de convergence, un rouage essentiel du bon fonctionnement de l’établissement. Les espaces de circulation concourent également à cette fluidité. Conçus de façon généreuse pour accompagner les élèves jusqu’à leur classe, ils possèdent chacun leur identité propre : éclairage naturel via des puits de lumière au rez-de-chaussée, volume en sous-pente et vitrages colorés à l’étage.
Par l’architecture, par l’organisation des espaces, leur traitement et leur échelle, nous avons conçu ce projet en ayant en permanence à l’esprit que l’enfant s’inscrit dans un cursus où à chaque étape de sa vie correspond un environnement différent, adapté à son âge, à sa maturité, à son autonomie. Chaque passage d’un cycle à l’autre est vécu comme le franchissement d’une étape.
Une architecture douce en lien avec le paysage
Répondant à une démarche environnementale et citoyenne, la conception structurelle du bâtiment s’est tournée toute naturellement vers une solution en ossature bois composée de panneaux de plis croisés. Cette option de construction en filière sèche économe en matière première et en énergie grise permet d’utiliser un matériau bio-sourcé et capteur de CO2 et de développer une construction par préfabrication pour l’ensemble réduisant ainsi le temps d’exécution de chantier. Intérieurement, il crée des ambiances chaleureuses recherchées où le bois est omniprésent.
Extérieurement, le choix d’un parement de façade en lames de bois de douglas blanchi s’est imposé pour sa pérennité, son aspect naturel et l’alliance parfaite qu’il propose avec le zinc qui se déplie en ruban sur la toiture. Cette douceur des teintes ponctuée de quelques pointes de couleur a pour objectif de venir s’insérer harmonieusement dans le nouveau décor paysager proposé. Évocation du vocabulaire paysager local, ces aménagements extérieurs viennent compléter et parfaire l’offre pédagogique que se propose de mener l’école.