Groupe scolaire Jules Ferry
Louviers (27)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Louviers
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
INES, économiste et VRD ; Bielec, BET CF/CF et CSSI , Lecacheur, BET thermique ; Orféa, BET acoustique ; SCO, OPC
Montant des travaux : 4 129 170 euros H.T.
Surface : 2 056 m² surface plancher
Calendrier : concours lauréat 2018, livraison 2021
Performances énergétiques : Labellisation BEPOS et E3C2
Le nouveau groupe scolaire Jules Ferry à Louviers se compose d’un pôle périscolaire de 3 salles d’activités ; un pôle maternelle de 3 classes, de salles de repos et d’une salle de motricité ; un pôle élémentaire composé de 6 salles d’enseignement, de locaux communs tels que la BCD, le RASED et la salle de sport ; un pôle restauration ; un pôle administratif et des espaces communs. Implanté dans un site urbain hétéroclite et morcelé, sur une parcelle enclavée en cœur d’îlot, aux contraintes urbaines multiples et complexes, ce projet s’est attaché à générer une forme architecturale claire et structurante répondant spécifiquement aux enjeux de fonctionnement et de performance énergétique souhaités pour cet équipement.
Une compacité de l’enveloppe
Une organisation claire et sectorisée des différents pôles de l’établissement permet une fluidité des flux sans croisement. L’ensemble des espaces de circulation bénéficie d’un éclairage naturel zénithal généreux procurant une ambiance sereine et lumineuse. Tout en proposant une parfaite différenciation des pôles, le bâtiment se présente en un volume compact composé de 2 volumes en U sur 2 niveaux conçu en ossature bois selon une trame porteuse régulière. Les salles d’enseignement se superposent parfaitement profitant selon un léger mouvement de leur façade d’une orientation sud et sud/est. L’occupation de la quasi-totalité de la réserve foncière par le bâtiment selon cette composition permet de dégager en partie arrière deux surfaces de cour de récréation aux formes régulières et parfaitement contenues par rapport aux limites des bâtiments.
Une couverture « servante »
L’ensemble du volume est couvert d’une toiture de type shed répondant à plusieurs enjeux :
– en termes d’intégration environnementale, elle vient s’associer parfaitement aux volumes des bâtiments avoisinants
– en termes d’énergies renouvelables, elle dégage une surface importante de versants orientés au sud, permettant d’y installer des panneaux photovoltaïques
– en termes d’apport solaire, y sont intégrés des châssis de toiture qui sont autant d’apport de lumière naturelle complémentaire dans les salles d’enseignement, le hall, les circulations à l ‘étage et au RDC et d’apport solaire passif contrôlé
– en termes d’aménagement intérieur, elle propose de généreux volumes dans les classes.
Élément fort et structurant du projet, l’enveloppe du bâtiment constituée d’une vêture de tuiles de terre cuite émaillée vient marquer par sa matérialité l’identité du groupe scolaire. Ce choix d’un matériau naturel et traditionnel tel que la tuile en terre cuite doté d’une finition contemporaine (émaillée de teinte verte) permet de conférer une image forte et très qualitative à l’ensemble du groupe scolaire. Il recouvre de manière traditionnelle l’ensemble de la toiture en shed pour se prolonger sur les façades en continuité. Il est couplé au bardage bois des façades latérales dont il vient ourler les rives en partie haute.