Groupe scolaire Nétreville
Évreux (27)
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Évreux
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
Babel, architecte associé
AUXITEC, BET TCE ; QSB, BET structure bois ; Inddigo, BET HQE ; Reber, économiste ;
Montant des travaux : 9 000 000 euros H.T.
Surface : 3 500 m²
Calendrier : concours 2016
Performances énergétiques : Bâtiment Bbio
Construction d’un groupe scolaire certifié Bbio comprenant une école élémentaire de 12 classes, un centre de loisirs, un accueil famille, une structure de restauration autour d’espaces communs mutualisés : bibliothèque, salle multimédia, salles d’arts plastiques et salle polyvalente.
Faisant partie intégrante du projet de renouvellement urbain du quartier de Nétreville, la nouvelle école primaire s’inscrit dans l’élaboration d’un cadre de vie harmonieux au travers d’espaces fonctionnels qui se doivent d’être à la fois rationnels et poétiques :
– élément à la fois fédérateur au sein du quartier mais aussi initiateur de pratiques nouvelles
– équipement capable d’introduire une nouvelle dynamique parmi les habitants et de par son rôle, d’engager une vie sociale riche
Une école à l’orée des bois
Venant s’insérer dans un écrin de verdure que constitue le bois Bohy, l’école se dessine de façon calme et sereine comme suspendue au-dessus du niveau rez-de-chaussée en retrait. Elle surplombe une partie de la cour de récréation de l’école élémentaire située en premier plan et regroupe l’ensemble des salles de classe élémentaire qui se retrouvent ainsi la « tête dans les arbres ». Ce volume se prolonge en partie arrière par une grande nappe végétalisée à R+1 d’où émergent de façon individuelle au nord et au sud les petits volumes bois des classes maternelles, « les pieds dans l’herbe ».
Une architecture au service d’une pédagogie axée sur la bio diversité
Par l’architecture, par l’organisation des espaces, leur traitement et leur échelle, le projet est conçu en ayant en permanence à l’esprit que l’enfant s’inscrit dans un cursus où à chaque étape de sa vie correspond un environnement différent, adapté à son âge, à sa maturité, à son autonomie. Chaque passage d’un cycle à l’autre est vécu comme le franchissement d’une étape. L’école distingue donc clairement, à la fois géographiquement et volumétriquement, les 2 entités que forment l’école maternelle et l’école élémentaire.
La conception structurelle du bâtiment s’est tournée vers une solution mixte bois /béton, capable de répondre efficacement aux objectifs énergétiques ambitieux recherchés ainsi qu’aux enjeux environnementaux du programme :
– une structure béton au RDC doublée d’une isolation par l’extérieur conférant toute l’inertie recherchée pour le bâtiment
– une ossature bois en plis croisés pour toute la superstructure de l’étage
Le choix d’un parement de façade en lames de bois de châtaignier, s’est imposé sur le projet, en tant qu’essence de bois locale, comme étant un matériau pérenne et durable, en parfaite intégration et harmonie avec l’environnement et en totale adéquation avec l’esprit du projet.