Groupe scolaire Saint-Exupéry
Quincampoix (76)
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de QUINCAMPOIX
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
INES Économiste ; ARTELIA BET Structure VRD CVC Électricité SSI Thermique et Énergie; ACOUSTIBEL Acousticien
Montant des travaux : 3 725 800 euros H.T.
Surface : 1 572 m² surface utile
Calendrier : concours 2020 Lauréat
Performances énergétiques : RT2012 E3C1
Construction d’un groupe scolaire E 3C1 comprenant une école élémentaire de 8 classes, une école maternelle de 4 classes et une salle mutualisée pouvant servir d’accueil périscolaire et de salle d’évolution.
L’expression d’une nouvelle centralité autour d’un nouvel espace public
La réalisation d’un pôle scolaire non loin du cœur de bourg doit s’inscrire dans une démarche globale d’aménagement urbain permettant d’initier un nouvel espace public généreux à l’échelle de la commune, point de convergence des flux parents et enfants propice aux rencontres et au lien social. Afin de créer ce véritable parvis d’accueil au nord-est de la parcelle destiné à desservir les entrées du nouveau groupe scolaire, il a été fait le choix dans un souci de rationalité et fonctionnalité de démolir l’un des bâtiments existants de l’ancienne école pour libérer la surface nécessaire à la réalisation de cette place. Lieu fédérateur, valorisant, paisible et sécurisant, il institue une nouvelle centralité et devient l’articulation entre les quelques équipements de proximité que sont le parc, le parking, le city stade, l’espace de jeux pour enfants et la nouvelle école.
Une implantation rationnelle du bâtiment des écoles selon une volumétrie progressive
A partir de ce parvis, le groupe scolaire, nouvel équipement majeur du quartier, se développe sous la forme d’un long bâtiment qui s’étage sur 2 niveaux en se positionnant sur la parcelle selon un axe transversal est/ouest et perpendiculairement à la rue du sud. Cette implantation très rationnelle du projet sur le terrain a pour avantage d’orienter l’ensemble des salles de classes au sud et d’y aménager de larges espaces récréatifs et de grands espaces paysagers bien exposés. S’étageant progressivement d’un volume à simple rez-de-chaussée vers un bâtiment à R+1 en cœur de parcelle, le bâtiment de l’école présente sur rue un pignon d’un seul niveau. Traité dans une écriture architecturale traditionnelle avec toiture à double pente traitée en zinc prépatiné et façades traitées en bardage en bois, il s’intègre ainsi parfaitement à l’échelle de la rue en référence au bâti ancien local. Côté parvis au nord, adossé au bâtiment abritant les salles de classe, un volume mono-pente à simple RDC de faible profondeur se développe linéairement de part et d’autre des deux entrées de l’école, et abrite les fonctions d’accueil et d’administration des deux pôles. Cette disposition du bâti permet d’offrir une lecture franche et claire des espaces accessibles au public au nord et ceux dédiés aux enfants au sud.
Une conception structurelle du bâtiment tournée vers la filière sèche
Doté d’un fonctionnement cohérent et rigoureux, notre projet d’école s’est également attaché à répondre à une démarche environnementale innovante et citoyenne. Outre une étude sur les choix d’orientation et d’implantation optimales des salles ainsi que sur l’optimisation des surfaces de vitrages permettant un apport généreux en lumière naturelle et un apport solaire passif contrôlé, notre recherche s’est concentrée sur la conception structurelle du bâtiment. La solution structurelle retenue est capable de répondre efficacement aux objectifs énergétiques ambitieux recherchés ainsi qu’aux enjeux environnementaux du programme :
– structure en ossature bois pour l’ensemble de l’école excepté les locaux techniques réalisés en maçonnerie
– plancher béton sur structure bois pour répondre aux objectifs de performance acoustique et thermique (recherche d’inertie pour confort d’été et d’hiver)
– isolation en fibres de lin