Crèche du square Grosos Le Havre (76)

Crèche du square Grosos

Le Havre (76)

Maîtrise d’ouvrage : Léa et Léo
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
ABSCIA, BET TCE et Économiste; ACOUSTIBEL Acousticien
Montant des travaux : 1 660 300 euros H.T.
Surface : 506 m² surface utile
Calendrier : concours 2019 Lauréat, livraison juillet 2022
Performances énergétiques : Bâtiment Bbio

Inscrit au cœur du square Grosos au Havre, le projet consiste en la réhabilitation d’un bâtiment d’anciennes écuries du XIXe siècle pour y accueillir une crèche de 44 berceaux.
Implanté au cœur du site arboré du square, le projet vise à répondre à un triple objectif :
–   promouvoir et valoriser le patrimoine de la ville par une réhabilitation soignée et respectueuse d’un bâti ancien du XIXe
–   offrir un lieu d’accueil moderne et convivial, un “nid protecteur et calme” répondant en tout point aux objectifs et contraintes d’un tel équipement dévolu à la Petite Enfance
–   proposer une intégration architecturale du bâtiment en accord avec le cadre végétal du square.

Un nid dans les arbres
De forme parallélépipédique étroite et longue s’adossant à la rue Montesquieu, le bâtiment actuel des écuries ouvre sa façade principale à l’ouest sur le cadre arboré du square Grosos. Le projet vise à mettre en valeur cette volumétrie simple par une prolongation de son gabarit jusqu’en limite de propriété au nord et par une surélévation de sa toiture traitée sous forme d’un bandeau à claire voie venant couronner l’ensemble du volume, permettant à la fois de générer à l’étage pour les espaces de vie une hauteur intérieure généreuse ainsi qu’un éclairage naturel complémentaire. Cette proposition se complète d’un volume en extension côté square en porte à faux habillé d’un tressage de bois qui vient s’accrocher tel un nid pour accueillir la “couvée” des 44 enfants. S’associant à la proximité des arbres, cette volumétrie égayée de quelques ouvertures colorées se veut rassurante et chaleureuse à l’image des cabanes ou du nid des oiseaux. Elle inscrit en douceur la crèche dans ce lieu végétal hautement valorisant et qualitatif.

Un patrimoine rénové et mis en valeur
Sur son extrémité Sud, la façade des écuries est “nettoyée”, le dessin des anciennes portes cochères en plein cintre est conservé avec un remplissage par panneaux d’ossature bois habillés de bardage à claire-voie intégrant châssis donnant vue sur l’intérieur de la crèche. Ainsi rénovée, la moitié sud de la façade se déploie et constitue le fond du décor du jardin des enfants.

Une architecture au service bien-être des enfants
Le nouveau bâtiment de la crèche s’organise de façon rationnelle selon 2 entités réparties géographiquement de la façon suivante :
–   la zone réservée au personnel occupe toute l’aile sud du bâtiment existant avec au RDC, l’espace de cuisine et la préparation des repas et à l’étage, les espaces du personnel composés de locaux d’entretien (lingerie-buanderie), vestiaires et espace de détente. Cette entité de service fonctionne de façon autonome et est desservie par un ascenseur et un escalier encloisonné spécifique
–   l’espace des enfants se répartit sur toute la zone en extension dédiée spécifiquement sur les 2 niveaux aux espaces d’activités des grands et des petits.

Elle est desservie par un large escalier en bois sculptural s’associant à l’espace de motricité des enfants. Une attention particulière est portée au traitement des espaces de vie des enfants où le bois est ici une dominante conférant une ambiance chaleureuse et naturelle. De larges baies sont également dessinées pour donner vue sur le paysage du square.et offrir des cadrages sur le jardin. Les espaces intérieurs profitent d’une grande richesse de volumes, liée à l‘association de l’ancien et du neuf, pour créer ainsi autant d’ambiances et d’univers variés adaptés aux différentes activités des enfants et aux différentes tranches d’âge.