Services techniques de la Communauté de communes de la Côte d’Albâtre
Cany-Barville (76)
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes de la Côte d’Albâtre
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
AUXITEC, BET tous corps d’état; INES, économiste
Montant des travaux : 2 946 266 euros H.T.
Surface : 1 324 m² surface plancher dont 1 300,10 m² SU
Calendrier : concours 2011, livraison avril 2014
Performances énergétiques : Bâtiment RT 2012 – Bbio=60
Ce bâtiment administratif dédié aux services techniques de la CCCA s’adosse au talus naturel et propose depuis la rue principale face au paysage de la vallée un premier plan aux lignes architecturales épurées. Assise sur un soubassement en béton blanc, la façade principale de bureaux est enveloppée sur ses deux niveaux d’étage d’une résille en lames de bois de mélèze naturel jouant le rôle de persiennes.
À l’opposé, vue depuis la voie d’accès arrière, la façade d’apparence plus technique ne découvre que le dernier étage du bâtiment. Encastrée partiellement dans le terrain, la construction s’organise selon 3 strates qui différencient ainsi clairement les accès et fonctions du bâtiment : entrée public au RDC / accès logistique au R+1 côté est / accès personnel et visiteurs au R+2 côté est.
Intérieurement, la partie centrale du volume est évidée et couverte d’une longue verrière qui inonde le cœur du bâtiment d’une lumière naturelle uniforme. Trois plateaux de bureaux s’organisent autour d’un atrium ouvert et d’une circulation verticale traitée en voiles de béton matricé brut de décoffrage.
Photos : Paul Kozlowski