Éco-bourg d’Octeville
Octeville (76)
Maîtrise d’ouvrage : LOGEO PROMOTION
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
INES Économiste ; LECACHEUR BET Thermique; BIELEC BET Électricité; KUBE BET Structure; ATELIER LES2CYCLOPES Paysagistes; VIAMAP BET VRD; ORFEA Acousticien
Montant des travaux : 3 862 000 euros H.T.
Surface : 2 226 m² surfaces habitables 10T4 / 12T3 / 10T2
Calendrier : concours 2019 Lauréat
Performances énergétiques : RT 2012 E 2 C1 Label Écoquartier
Construction d’un ensemble de 32 logements collectifs et d’un commerce, en centre bourg d’Octeville.
Ce projet de logements s’inscrit dans une démarche urbaine et programmatique plus large d’éco-bourg initiée depuis 2012 par la ville d’Octeville par la mise en place d’une approche environnementale de l’urbanisme et d’un schéma directeur d’aménagement à l’échelle globale de la commune. À travers ce projet, la commune souhaite développer une forme d’exemplarité urbaine et paysagère et entreprend une démarche de labellisation du site en Écoquartier. Grâce à une densification urbaine maitrisée ce projet ambitieux permettra l’apport d’une nouvelle population essentielle à la vitalisation de la commune et de ses commerces. C’est aussi le moyen d’assurer la préservation d’une population vieillissante souhaitant rester en contact direct avec le cœur de la cité.
Le projet se décline selon deux grandes entités organisées de part et d’autre de la rue Coty :
– la première est composée de 3 bâtiments A B et C sur 3 niveaux totalisant 26 logements. Leur volumétrie simple propose néanmoins des façades variées, creusées au sud et à l’ouest de profondes loggias et de balcons constituant le prolongement extérieur des séjours, pièce de vie principale des logements. Ceux-ci sont tous orientés favorablement au sud et à l’ouest avec des vues directes sur les jardins et sans vis-à-vis. Ces façades sont doublées de treilles métalliques légères végétalisées qui constituent le pendant vertical du jardin. Deux bâtiments sont proposés à l’accession à la propriété. Il s’agit des bâtiments A et B réunissant chacun 7 appartements (T4/T3/T2) et reliés par une passerelle extérieure afin de mutualiser l’ascenseur installé dans le bâtiment A. Le bâtiment C réunit 12 appartements (T2/T3) soit 4 appartements par niveaux, proposés à la location sociale. Doté d’un ascenseur, ses trois niveaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et l’accès aux seniors y est facilité.
– la seconde est située côté ouest de la rue Coty se compose d’un petit bâtiment regroupant 6 logements intermédiaires locatifs sociaux. Le local commercial constitue le socle du bâtiment sur lequel est implanté trois émergences régulières accueillant les six logements.