Éco-lieu du Val Soleil
Le Havre (76)
Maîtrise d’ouvrage : LOGÉO SEINE, La Ligue Havraise
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
Atelier Les 2 Cyclopes, paysagistes
Maîtrise d’usage : Association Clos Val Soleil
Montant des travaux : NC
Surface : 2 061 m² surface plancher
Calendrier : lauréat de l’appel à projets 2022
Performances énergétiques : Objectif RE 2020 critère 2025, Label qualitel NF HQE
Situé en ville haute du Havre au cœur d’un quartier résidentiel de petites maisons de ville, le projet se structure et s’organise autour de 5 éléments programmatiques majeurs qui se répartissent de façon équilibrée et stratégique sur le site :
– au nord, la micro ferme qui étend essentiellement son emprise sur la partie haute et végétale de la parcelle ainsi que partiellement sur la clairière en partie basse
– au sud, les ateliers de production qui se distribuent linéairement sur l’emprise des anciennes salles associatives. Ils seront surmontés de 5 logements de petite taille à vocation locative
– à l’est, 10 logements neufs en accession BRS couplés deux à deux au sein de 5 maisons de type intermédiaires en R+ 1
– à l’ouest, 7 logements communautaires inclusifs en réhabilitation dans l’ancienne crèche
– au centre, le Manoir réhabilité : pivot et emblème du projet, il aura pour vocation d’accueillir les fonctions communes de restauration ou associatives.
L’architecture des ateliers et des logements sera en totale cohérence avec les objectifs animant les futurs résidents : coopération, inclusion, proximité, préservation de la biodiversité et frugalité. La démarche accompagnant ces objectifs, qui est menée par CVS, Logéo-Seine, au stade de la programmation et des études, est l’éco-conception participative et la concertation. Elle se concrétisera dans une architecture bioclimatique frugale et économe. L’usage de matériaux locaux, peu transformés, renouvelables, abondants et dont le prélèvement ne crée pas de tension dans l’environnement sera privilégié. Il s’agit principalement de matériaux bio/géo-sourcés, comme le bois local, la paille de blé, la terre crue, les matériaux de réemploi et toutes ressources issues de nos surconsommations urbaines. Le bois sous la forme d’ossatures préfabriquées sera à la base de la conception structurelle des 5 maisons regroupant les 10 logements. Celles-ci seront isolées par des matériaux biosourcés (lin, chanvre, ou matériaux de réemploi). Réduire l’empreinte carbone de ces bâtiments est le premier défi constructif afin d’être en totale cohérence avec la démarche de résilience initiée sur le site du Val Soleil. Le deuxième enjeu important est que ces bâtiments impactent le moins possible le sol originel lors de leur construction.