Résidence autonomie et logements inclusifs
Mesnil-en-Ouche (27)
Maîtrise d’ouvrage : SILOGE / Mairie de Mesnil-en-Ouche
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
ÉCOLA, économiste; ARTELIA, BET structure fluides électricité et thermique; ORFEA, BET acoustique; Atelier Les 2 Cyclopes, paysagistes; ÉCOTONE, écologue; VIAMAP, BET VRD; CBA BIM, manager; CRITIQ OPC
Montant des travaux : 5 477 862 euros H.T.
Surface : 2 235 m² surface plancher
Calendrier : études 2022, chantier 2023/2024
Performances énergétiques : RE 2020, NF habitat
Le projet concerne l’aménagement de l’îlot de l’Ancienne Poste de la commune de La Barre-en-Ouche intégrant la construction d’un pôle de santé, d’une résidence autonomie pour seniors (26 logements T2/T1bis) et de 4 logements inclusifs pour personnes en situation de handicap (pour association Ledein).
Il fait partie d’une démarche globale de la commune pour redynamiser le centre-bourg de La Barre-en-Ouche et y accueillir de nouveaux résidents ainsi que de nouvelles activités. Le projet vise à répondre aux divers objectifs :
– proposer une architecture de qualité, pertinente et parfaitement adaptée au contexte rural et social du centre-bourg.
– fédérer l’ensemble des bâtiments autour d’un espace d’articulation central faisant le lien entre les différents programmes.
– concevoir un environnement facilitateur, afin de permettre la participation sociale et citoyenne des habitants.
Le Pôle Santé marque l’entrée de l’îlot. Regroupant 7 cabinets médicaux et paramédicaux, le bâtiment dont l’entrée principale fait face à la rue du l’église longe le nouveau cheminement piéton aménagé dans le cadre du projet, le mettant en relation avec la résidence autonomie pour personnes âgées et les logements inclusifs.
La Résidence Autonomie s’organise de façon linéaire sur un axe est-ouest. Tous les logements, et leurs terrasses, sont desservis par une coursive ouverte le long de la façade sud. L’entrée à la résidence s’effectue depuis la terrasse commune en cœur d’îlot, par le hall des locaux communs, sauf pour les logements du RDC qui possèdent un accès direct depuis le jardin commun. Les logements inclusifs, au nombre de 4 (3 logements T5 et 1 logement T1bis) de type traversant s’organisent de façon linéaire le long de la sente piétonne et face à la résidence autonomie. Chaque logement, ainsi que les locaux communs, possède un accès direct depuis la terrasse et le jardin commun en cœur d’îlot.
L’ aménagement paysager vient articuler l’ensemble de ces bâtiments. Il s’inscrit dans une démarche globale attentive à l’environnement et à la question de l’écologie urbaine. Cet engagement en faveur de la biodiversité s’accompagne d’un retour du végétal en cœur d’îlot. La programmation atypique des logements et la réponse architecturale invite à la création d’espaces “hybrides”, collectifs, en connexion avec les nouveaux espaces publics de circulation. Ainsi, une placette collective s’étend au cœur du projet, en connexion avec la mare renaturée, qui participe activement à la qualité du cadre de vie de cet îlot et au-delà de la place publique.