Résidence Le Carreau
Étainhus (76)
Maîtrise d’ouvrage : Logeo Seine Estuaire
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
Atelier Les 2 Cyclopes, paysagistes ; AUXITEC, BET structure et électricité ; INES, économiste ; Lecacheur, BET thermique ; 3GE, BET VRD
Montant des travaux : 5 144 000 euros H.T.
Surface : 3 100 m² surface plancher
Calendrier : livraison juillet 2017
Performances énergétiques : THPE RT2012 -20%, Qualitel H&E 2012
Grand prix Architendance 2018 Terre cuite
Construction de 37 logements : 21 logements collectifs locatifs de type T2, T3 et T4 ; 5 logements individuels locatifs de type T4 et 11 logements individuels en accession de type T4.
Ce projet de requalification et densification du centre bourg d’Étainhus (76) est véritablement issu d’une démarche collective qui a regroupé l’ensemble des élus de la ville, l’AURH agence d’urbanisme de la région havraise, le bailleur EDLS et l’équipe de maîtrise d’œuvre. Les différentes représentations qui en découlent (plan de masse, perspectives) décrivent les formes urbaines qui correspondent complètement au cadre de vie propre à Étainhus. L’architecture et les matériaux choisis font échos à quelques figures du bâti stainhusien. La compacité des formes bâties, 37 logements sur moins d’1 ha dont 16 logements individuels édifiés sur des parcelles de 150 à 315 m², participe de la dynamique lancée par la commune pour accueillir progressivement de nouvelles populations.
Pour cela, les types de logements proposés sont très diversifiés et permettent d’imaginer des parcours résidentiels intéressants au sein de la commune. Les matériaux choisis pour les 37 logements tels que la brique de parement et les tuiles plates en terre cuite sont le produit de recherches approfondies, guidés par une volonté d’intégration esthétique, de pérennité et de durabilité. Ainsi employés, ceux-ci participent à composer une identité forte au quartier, tout en dialoguant avec les constructions traditionnelles environnantes.
Tous les bâtiments créés sont intégrés dans un aménagement paysager général du site entier qui comprend entre autres la gestion des hauteurs différentes par des murets divers, l’aménagement d’un jardin public et d’un verger, le tout relié par un réseau de cheminements piétons.
Photos : Paul Kozlowski