Bâtiment Innovance
Romagny (50)
Maîtrise d’ouvrage : Syndicat mixte Manche Numérique
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
INES, économiste ; AUXITEC, BET Structure, CF/CF, Thermique et VRD ; INDDIGO, BET HQE
Montant des travaux : 6 290 000 euros H.T.
Surface : 3 683 m²
Calendrier : concours 2016
Performances énergétiques : Labellisation BEPOS Effinergie, démarche NF HQE
Placé en tête de proue du Parc d’Activités des Closeaux à Romagny, le bâtiment Innovance s’annonce clairement comme la vitrine des Hautes Technologies du Numérique et de la fibre optique. S’adaptant à la topographie et au fort dénivelé du terrain, le bâtiment s’installe sur un niveau médian légèrement en surplomb de la voie publique et investit l’angle sud-est de la parcelle.
En premier plan selon un axe est/ouest, un long volume sur 2 niveaux se développe en une façade claire et lumineuse aux lignes épurées entrecoupées d’une trame régulière d’ossature bois visible. Profitant d’une orientation au sud, ce corps de bâtiment regroupe l’ensemble des locaux de formation et d’administration qui bénéficient ainsi d’un apport de lumière et de chaleur optimisé et constant pendant les périodes d’hiver. La vocation d’apprentissage et de formation de l’équipement s’affirme ici clairement sous la forme d’un objet hautement performant. L’espace d’’accueil occupe l’extrémité ouest de cette construction et borde le parvis d’entrée situé en partie médiane de la limite basse du terrain.
Perpendiculairement, un second volume de même hauteur encadre le parvis sur sa face nord. Il abrite le pôle Multimédia composé d’un hall d’exposition et de la salle d’amphithéâtre Cet espace de réception et de conférences à vocation publique s’affiche ouvertement comme une entité spécifique et indépendante. Enveloppé d’une résille faite de lames en bois de châtaignier aux motifs s’inspirant du codage binaire de la matrice numérique, le volume prend l’apparence d’un monolithe bois encastré dans la pente du terrain.
Les 2 fonctions majeures de l’équipement s’expriment ainsi en contraste et en complémentarité : immatérialité de la lumière et du verre ; profondeur et matérialité du bois ; ceci autour d’un parvis d’entrée minéral qui se décline sous la forme d’un jeu de pentes douces PMR et d’emmarchements.
Un choix structurel pour une construction bio climatique et une économie de projet
Au-delà du parti architectural et environnemental, la conception structurelle participe également pleinement à l’innovation architecturale et bioclimatique de ce bâtiment. Pour cela, celle-ci s’ancre dans un savoir-faire traditionnel local. En effet, privilégiant les ressources naturelles bois présentes dans le département de La Manche, le choix a été fait d’axer le principe structurel du bâtiment vers la construction en ossature bois (plis croisés). Celle-ci répond aux objectifs suivants :
– utiliser un matériau bio-sourcé et capteur de CO2
– réaliser un chantier en filière sèche, économe en matière première et en énergie
– développer la préfabrication pour réduire le temps d’exécution de chantier.