Pépinière d’entreprises et espaces de coworking sur l’ex-site Sanchez
Lisieux (14)
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération Lisieux Normandie et l’EPF
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
Reber, économiste ; AUXITEC , BET Structure et Fluides ; VIAMAP, BET VRD ; Acoustibel, BET Acoustique ; Échos, BET HQE
Montant des travaux : 4 621 454 euros H.T.
Surface : 2 085 m² surface plancher dont 1 231,50 m² SU
Calendrier : dossier DCE en cours, livraison 2020
Performances énergétiques : Certification « NF bâtiments tertiaires – démarche HQE »
Le projet s’inscrit dans la continuité des aménagements engagés dans le cadre de la reconversion des anciens établissements WONDER. Le projet consiste à la transformation du bâtiment existant en activité de bureaux destinés à accueillir une pépinière d’entreprise ainsi que la Mission locale d’insertion. Une pépinière occupera la majeure partie des 2000 m² d’emprise au sol du bâtiment tandis que le tiers restant sera dédié au siège de la Mission locale Lisieux Normandie.
La pépinière d’entreprises se développe sur 2 niveaux. Une surélévation de la toiture est réalisée pour permettre la création d’une mezzanine de 450 m². Cette surélévation reprend la forme des sheds et apparaît comme une extrusion de la toiture existante. Les sheds de la surélévation auront la double utilité d’apport de lumière sur leur versant Nord entièrement vitré et de production d’énergie sur leur versant Sud qui sera recouvert de panneaux photovoltaïques pour souligner son emprise dans la toiture existante en tuiles mécanique (déposée et refaite à neuf).
Le parti-pris du projet est de créer des façades neuves largement vitrées, écartées des façades briques existantes, permettant ainsi :
– de créer des ouvertures nombreuses adaptées à la trame des bureaux
– de conserver les façades existantes en brique en l’état sans création de nouveaux percements…
– de créer des espaces extérieurs intermédiaires (patio, cour minérale, galerie) dotés d’une ambiance particulière sécurisée en retrait des espaces publics.