Pôle social départemental
Le Havre (76)
Maîtrise d’ouvrage : Département de Seine-Maritime
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
9BIS Architectes associés; CBA BIM manger; REBER Économiste; ARTELIA BET Structure, Thermique, Fluides, Maintenance, Exploitation et CSSI; VIAMAP BET VRD; CESP BET Pyrotechnique; ENVISOL BET Pollution des sols; ACOUSTIBEL BET Acoustique; ÉCHOS BET HQE
Montant des travaux : 9 200 000 euros H.T.
Surface : 5 106 m² surface plancher
Calendrier : concours 2019 Lauréat
Performances énergétiques : RT2012 E2 C1
Construction d’un pôle social départemental accueillant l’ensemble des services à vocation sociale ou de santé du département et regroupant : Centre Médico-Social, PMI, Maison Départementale Personnes Handicapées, Unité Territoriale Action Sociale, Délégation territoriale et Aide Sociale à l’Enfance, sur une surface utile d’environ 3900m² dans le quartier Danton du Havre en pleine rénovation. La qualité d’accueil des usagers, pour une fréquentation occasionnelle ou régulière, ainsi que des conditions de travail confortables et fonctionnelles des agents constituent deux objectifs majeurs, indissociables et incontournables à ce type d‘équipement. Par une forme urbaine bienveillante et une matérialité chaleureuse, ce bâtiment a pour objectif de véhiculer l’image positive d’un équipement de service public au cœur de la ville.
Une visibilité claire du bâtiment depuis l’espace public
Depuis le jardin public et du parvis de l’espace Simone Veil, l’accroche du bâtiment se fait par le biais du hall et des espaces d’accueil conçus de façon vaste, généreuse et lumineuse. Parfaitement lisibles depuis l’extérieur, ils confèrent ainsi l’image d’un service public ouvert à tous. Longeant la rue Bonnivet, la façade haute du rez-de-chaussée largement vitrée vient en contrepoint d’une position relativement enclavée de la parcelle et accompagne le piéton jusqu’à l’entrée. Cette plateforme est surplombée de deux plots distincts qui répondent aux enjeux des prescriptions architecturales et urbaines du quartier, et permettent des percées visuelles vers le jardin depuis les logements de la rue Masséna. Ils dégagent un espace central appelé le patio. Les façades de ces volumes habillés de matériaux clairs et lumineux ponctués par la structure et les menuiseries bois sont conçues pour offrir une perception changeante tout au long de la journée et engager ainsi un dialogue clair et doux avec le volume du complexe sportif qui lui fait face.
Une organisation sectorisée et fonctionnelle
Les différents services sont répartis par niveaux, permettant une identification claire des ceux-ci au sein du bâtiment et une parfaite fonctionnalité. Deux plots distincts permettent ensuite une séparation lisible par niveaux des deux composantes du programme, à savoir le REPLI (locaux recevant uniquement le personnel du département) et l’ERP. Des passerelles vitrées relient ces composantes afin de limiter les circulations verticales au sein d’un même service. L’organisation de chaque niveau se fait de façon similaire, avec une desserte par noyau central et une circulation périphérique desservant les bureaux. Celle-ci est ponctuée d’espaces de “respiration” pour accueillir les espaces de convivialité et de confidentialité avec vue sur le paysage urbain. A chaque niveau, l’accueil du public et d’attente se fait sur un espace ouvert donnant sur le patio central, en connexion directe avec les bureaux d’accueil et de secrétariat.
Une réponse aux enjeux environnementaux
En réponse aux objectifs d’adaptabilité et d’évolutivité des usages ainsi qu’aux enjeux de développement durable, la conception structurelle du bâtiment prend le parti d’une structure bois de type poteaux/dalles bois de type CLT, contreventée par deux noyaux béton regroupant les circulations verticales et les locaux techniques et de service. Ce principe constructif permet de libérer chaque plateau de tout élément structurel, et offre ainsi une grande flexibilité d’usage et de modularité dans le temps. Le choix du bois accompagné de matériaux biosourcés constitue, pour la mise en œuvre de ce bâtiment, le gage de cette vision d’avenir et d’un impact réduit de la construction sur notre environnement, en nous permettant d’atteindre le niveau Bâtiment biosourcé 3. De même, la gestion des différentes orientations du bâtiment se fait par une conception intelligente de façades en alternance d’allèges pleines et de bandeaux vitrés qui intègrent la mise en place de protections solaires adaptées aux différents cas de surchauffe.